Les Belles Bretelles 2022

Rendez-vous musical et joyeux
Des sourires, de la bonne humeur, du plaisir d'être de nouveau ensemble, et de la bonne musique pour chanter et danser...

Le festival des gens heureux
Voilà le programme proposé cette année : se retrouver, partager la musique et la convivialité…
Chanter, danser, rire, s'amuser !

Bien sûr, aucun risque ne sera pris et toutes les éventuelles consignes liées à la crise sanitaire et à vigipirate seront strictement suivies et appliquées.
L’enceinte du festival sera entièrement close de barrières et gardiennée.
Pas de grand chapiteau : tous les groupes se produiront en extérieur.
Les horaires seront strictement respectés : samedi de 14 h à 24 h, dimanche de 8 h à 24 h, lundi de 11 h à 20 h.

L'accordéon débarque !

Musical et joyeuxDu musette au rock’n’roll en passant par le klezmer, le cajun, le folk... Quelle ambiance !
Pas moins de 25 groupes ou artistes au programme, dont une proposition hors les murs du Théâtre d'Anzin - Valenciennes Métropole.

Un partenariat aussi avec l'association (ta) Tous Azimuts, école d'art de Mortagne-du-Nord, pour l'atelier créatif du samedi après-midi et la réalisation des décorations des espaces du festival avec des enfants et animateurs du centre de loisirs municipal d'Hergnies et de familles intéressées.

Un partenariat sur l'année scolaire avec une restitution chantée des ateliers d'expression autour de l'héritage musical de Georges Brassens par des élèves de l'école du même nom à Bruay-sur-l'Escaut.

Un espace jeux traditionnels avec l'atelier Jeux en bois du Club Léo Lagrange, mais aussi un clown géant et un spectacle musical pour enfants dès 3 ans, le samedi après-midi...

"Le petit Louvre d'Alexandre" : accordéoniste passionné, professeur, historien, écrivain et conférencier, Alexandre Juan a fondé les "Rencontres internationales de l'accordéon" à Tulle (Corrèze) en 1982, devenues « Les nuits de nacre » depuis 1988. Il participe aux Belles Bretelles où il présente de nombreux instruments et ses livres, dont « Cavagnolo, une histoire de légende » édité cette année.
Alexandre Juan intervient aussi en milieu scolaire pour partager l’histoire de l’accordéon à travers les siècles, à l’école César Dewasmes à Hergnies, Marcel Caby à Vieux-Condé, et aux collèges de Vieux-Condé et de Condé-sur-l’Escaut.

Un partenariat avec Radio Club 105.7 et Valexplorer qui vont suivre et rendre compte du festival dans leur média respectif.
Le soutien des collectivités publiques, commune, agglomération, département, région, mais aussi de nombreux partenaires privés.

Le festival c'est aussi « La Belle Bretelle », le dimanche matin, une course à pied et une randonnée pédestre familiale arpentant majoritairement des chemins de campagne.
Elle est née d'un partenariat entre le Hergnies Athlétique Club et le Club Léo Lagrange d’Hergnies, et s’inscrit dans une démarche « nature et santé », respectueuse de l’environnement naturel et humain. Elle est animée au son des accordéons.

Consultez le programme complet détaillé jour par jour...

on love
 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire