Les Belles Bretelles 2022

Plus de 10 000 participants enthousiastes...

Belles Bretelles 2022

Ici l'accordéon est plus qu'un instrument, c'est toute une histoire, celle des fêtes, des chansons, des brassages de populations, du partage et de l'amitié...

MERCI aux bénévoles du Club Léo Lagrange d'Hergnies, aux structures, associations, établissements scolaires, centres culturels et de loisirs partenaires, aux artistes, aux techniciens, aux photographes, aux journalistes, à toutes les collectivités partenaires, aux services techniques d'Hergnies et des villes et villages avoisinants, à la police municipale et à la gendarmerie, aux entreprises et commerçants partenaires, aux spectateurs et aux habitants, à tous ceux que nous aurions malencontreusement pu omettre ici.
MERCI particulier pour leur aide et leur gentillesse aux jeunes majeurs et mineurs et à leurs éducateurs de La Sauvegarde du Nord de Valenciennes et de sa Communauté Thérapeutique de Le Cateau, et à ceux du Centre Cerfontaine de Péruwelz 
(B).

Un grand moment, musical, convivial, familial, solidaire et festif

3 jours de fête et d'accordéon, 24 groupes et artistes programmés, des ateliers créatifs et des jeux pour tous, une marche et une course pédestre nature & santé,

Plus de 10 000 participants,
Une météo nordiste avec du grand soleil plein les cœurs, et de la pluie seulement le samedi soir et le dimanche matin...!

140 bénévoles pour l'organisation, de nombreux partenaires associatifs et culturels, le soutien des collectivités (commune, agglomération, département, région), et de 50 acteurs du monde économique (artisans, commerçants, entrepreneurs...).

Une équipe de 140 bénévoles motivés

Au total 65 femmes (46%) et 75 hommes (54%) inscrits en ligne pour l'édition 2022 du festival, dont 21% pour une première expérience de bénévolat aux Belles Bretelles (29 personnes).
➜ 7 mineurs d'âge inscrits dont la plus jeune, pas encore 12 ans, accompagnait ses parents bénévoles.
➜ Le plus âgé, 
77 ans, a organisé et brillamment animé l'activité jeux traditionnels.
➜ 34% de Hergnisiens et 52% de 28 autres communes du Nord (soit au total 86% du Département, 121 personnes)
➜ 8% (11 personnes) de Belgique4% du Pas-de-Calais et 2% d'autres régions françaises (Bordelais).
➜ De nombreuses tâches réalisées : diffusion d'infos, montage
& démontage, décoration, accueil et gestion du public et des artistes, transports divers, service bar, cantine artistes et bénévoles, restauration festivaliers, espace jeux, gestion technique et imprévus, sécurité, stationnement, nettoyage & entretien des espaces...

Les 29 communes d'origine des bénévoles du Nord :
(par ordre alphabétique) Beuvrages - Bruay-sur-l'Escaut - Bruille-Saint-Amand - Capelle - Château l'Abbaye - Conde-sur-l'Escaut - Dompierre-sur-Helpe - Elesmes - Flines-lès-Mortagne - Fresnes-sur-Escaut - Hautmont - Haveluy - Hergnies - Hérin - Lallaing - Lecelles - Maresches - Marly - Marpent - Maubeuge - Préseau - Raismes -  Roost-Warendin - Saint-Saulve - Thiant - Thun-Saint-Amand - Valenciennes - Vicq - Vieux-Condé - 

Voir ou laisser un message ? C'est par ici ➜ Livre d'Or

on love

Quelle ambiance ! Merci à tous !

Pas moins de 24 groupes ou artistes au programme, dont Java, proposition hors les murs du Théâtre d'Anzin - Valenciennes Métropole.

Un partenariat avec l'association Tous Azimuts, école d'art de Mortagne-du-Nord, pour un atelier créatif le samedi après-midi et la réalisation des décorations des espaces du festival avec des enfants et animateurs du centre de loisirs municipal d'Hergnies et de familles intéressées.

Un partenariat sur l'année scolaire avec une restitution chantée des ateliers d'expression autour de l'héritage musical de Georges Brassens par des élèves de l'école du même nom à Bruay-sur-l'Escaut.

Un espace jeux traditionnels avec l'atelier Jeux en bois du Club Léo Lagrange, mais aussi un clown géant et un spectacle musical pour enfants dès 3 ans, le samedi après-midi...

Les enfants aussi s'en donnent à "chœur" joie !
Après un travail autour de l'héritage musical de Georges Brassens mené durant l'année scolaire, des éléves du CP au CM2 de l'école Georges Brassens de Bruay-sur-l'Escaut se sont produits au festival.  Projet porté par Emilie Solliez et Emmeline Pesneau, enseignantes, en partenariat avec le Club Léo Lagrange d'Hergnies pour les interventions de Salim Sferdjella, accordéoniste.

Ecole Georges Brassens de Bruay

Le feu de Java trop vite éteint par l'orage !
Inventeur du « rap musette », genre musical qui l'a rendu célèbre, et belle proposition hors-les-murs du Théâtre d'Anzin - Valenciennes Métropole, le groupe Java était au programme des Belles Bretelles 2022.
En vedette le samedi soir, le concert de Java a malheureusement subi des trombes d'eau soudaines et dû s'arrêter après quelques morceaux...
Java sous l’orage...

Dans le Nord... on vit pluvieux !

24 groupes ou artistes pour trois jours de scène et de déambulation
DUR DUR DIMANCHE / ECOLE GEORGES BRASSENS / ELIENS LE CLOWN / FLORENT MOENNAN DUVIVIER / FLYING ORKESTAR / HANDIMOVE / JAVA / JENNY J / JULIE COLERE / LAURENT & QUENTIN / LE BRUIT DES PAVES / LES COMETES / LES COUREURS DE REMPARTS / LES FÛTS D'OSONS / LILI WHITE / MAGGY BOLLE / MARTIN PIATEK / MELTING POTES & MIA / MONSIEUR PATOCHE ORCHESTRE NATIONAL DE SYLDAVIE / SUR LES DOCKS / VINCENT PIETTON / ZOE SUR LE PAVE / ZOULOUSBECK CAJUN BAND.

Partager l’histoire pour susciter l'envie...

Accordéoniste passionné, professeur, historien, écrivain et conférencier, Alexandre Juan a fondé les "Rencontres internationales de l'accordéon" à Tulle (Corrèze) en 1982, devenues « Les nuits de nacre » depuis 1988. Il participe aux Belles Bretelles où il présente de nombreux instruments et ses livres, dont « Cavagnolo, une histoire de légende » édité cette année.
Alexandre Juan intervient également dans les établissements scolaires volontaires, et notamment cette année aux collèges de Vieux-Condé et de Condé-sur-l’Escaut pour partager l’histoire de l’accordéon à travers les siècles.

Se bouger pour le plaisir et la santé !

Le festival c'est aussi « La Belle Bretelle », le dimanche matin, une course à pied et une randonnée pédestre familiale arpentant majoritairement des chemins de campagne en partenariat avec le Hergnies Athlétique Club.
211 participants au départ 2022 malgré une forte pluie continue ! 94 pour les courses
(37 pour la 5 km et 57 pour la 10 km) et 117 pour la marche. Sans compter les marcheurs ayant opté pour une participation libre, donc non inscrits ni comptabilisés.

Du plaisir aussi pour les papilles !

Une équipe de plus de 50 bénévoles entièrement dédiée au bonheur gustatif et stomacal des festivaliers, dont une petite partie spécifiquement affectée à la restauration des artistes, techniciens et bénévoles !!
Aperçu des consommations totales sur les 3 jours :

BarbecueRESTAURATION
20 jambons pour 233,5 kg et 5 m3 de bois pour les cuire.
75 kg de fricadelles
(880 pièces), 161 kg de merguez et 178 kg de saucisses de veau
1 500 kg de frites et 300 kg de gras de bœuf pour les cuire
300 litres de sauces diverses
(100 pots de 3 l)
900 baguettes
Pâtes maison, boulettes de viande, carbonade, poulet, pour la cantine artistes et bénévoles
Crêpes, barbe à papa et glaces pour les festivaliers.

BOISSONS
810 litres de cola, 168 litres de jus d'orange et 636 litres d'eau plate
99 litres de Crémant (132 bouteilles de 75 cl) et 200 litres de vin (100 rosés, 60 blancs, 40 rouges)
3 980 litres de bière en 199 fûts de 20 litres
 (620 litres de Stuut Mirabelle/Hibiscus et 3360 litres de Bonsecours blonde)

L'anecdote rigolote !
Arrivant le lundi un peu avant midi, une famille laisse transparaître comme un début d''inquiétude...
- " Mais, il est où le méchoui ?! "
- " Ben y'a pas de méchoui ! " ... Panique !
- " Si, y'en avait la dernière fois ! " 
Oups, bon sang mais c'est bien sûr, le jambon grillé !!
- " Oui, c'est pareil ! Au feu de bois, c'est délicieux ! "
Bon, ben c'est là-bas...
Et bonne dégustation du méchoui d'cochon !

Jambon grillé

Informer au plus proche du public...

Radio Club & ValexplorerRadioClub et Valexplorer
Encart
web Voix du Nord

web Voix du Nord
Set de table
Set de table 2 _ HBBF 2022

Presse locale
VDN - HBBF 2022

➜ Un partenariat avec Radio Club 105.7 (part#1 et part#2) et Valexplorer qui ont présenté, suivi et rendu compte du festival dans leur média respectif.
➜ Un site internet "Belles Bretelles" (33 000 visiteurs uniques de janvier à juillet), et une newsletter, une page Facebook (3 100 abonnés), un groupe d'amis Facebook (1 200 membres) et un évènement Facebook pour le festival (406 réponses aux invitations) et pour la marche & course (579 réponses aux invitations) ainsi que pour chacun des 24 groupes ou artistes programmés, de très nombreux partages sur les réseaux sociaux...
➜ Une promotion des Belles Bretelles durant 7 jours par une insertion publicitaire web et papier dans La Voix du Nord, édition Valenciennes-Denain.
➜ Un partenariat avec Transvilles pour une balade musicale en tramway, avec distribution de flyers (A6) du festival, de Vieux-Condé à Valenciennes et retour après une déambulation sur le marché de la ville centre. A cette occasion, 300 affiches (A3) du festival ont été posées durant 8 jours dans tous les bus et rames de tramway.
➜ 19 banderoles d'annonce du festival posées durant un mois sur les ronds-points et les principales voies d'accès à Hergnies.

➜ 7 000 flyers
(A6) diffusés localement pour annoncer les différentes "Escales".
➜ 20 000 sets de table du festival avec des encarts publicitaires de partenaires économiques, diffusés dans les restaurants volontaires, restaurants d'entreprise, pizzerias, snacks... du Valenciennois et de l'Amandinois.
➜ 50 affiches (A3)  de la marche et course diffusés dans les commerces locaux et 2 500 flyers (A6) distribués en toutes boites à Hergnies et sur le territoire par nos partenaires du Hergnies Athlétique Club.
➜ 400 affiches (100 A1 et 300 A3) et 10 000 flyers (A6) du festival, diffusés en toutes boites à Hergnies, dans les manifestations et commerces du territoire transfrontalier.
➜ 2 500 livrets-programme (12 pages A5) du festival mis à disposition des festivaliers et dans les commerces Hergnisiens
➜ Un suivi journalistique par la presse locale
➜ Voix du Nord 29/05  Observateur du Valenciennois 01/06  ➜ Voix du Nord 04/06  ➜ Voix du Nord 06/06

Les Belles Bretelles à Valenciennes en tramway !
Du terminus de la ligne, au Boulon à Vieux-Condé, jusqu’au marché de Valenciennes et retour, les Belles Bretelles sont allées à la rencontre des habitants, le mercredi 18 mai, en partenariat avec Transvilles qui affiche le festival d’accordéon dans tous ses bus et tramways durant 8 jours. Accompagnées par Xavier de Valexplorer, par les Souffleurs de Mots et le duo Mam’Zèle, les Belles Bretelles ont partagé le plaisir de la musique et lancé les invitations pour Hergnies.
En tramway au marché !Les artistes à Condé, chez l'un de nos partenaires
à Condé-sur-l’Escaut...

 

Dix « Escales », à la rencontre des habitants...

Le programme d'Escales, co-construites avec nos partenaires, emmène les Belles Bretelles en balade à la rencontre des habitants du territoire, pour des évènements à partager et à déguster sans modération !
O
uvertes à tous gratuitement, les "Escales" veulent retisser du lien social et partager des moments culturels et conviviaux, en préalable aux journées de festival à Hergnies.
Cette année les Belles Bretelles ont fait Escale à Hergnies
(centre de loisirs le 14 avril + ateliers déco les 10 et 19 mai)Mortagne-du-Nord (concert à l'école d'arts le 6 mai + rando et pique-nique le 8 mai)Marly (café de la place le 7 mai), Fresnes-les-Buissenal, Belgique (maison de repos le 13 mai), Fresnes-sur-Escaut (Bretelles sur le dos le 25 mai), Bruay-sur-l'Escaut (fête du jeu le 28 mai), Valenciennes, Condé-sur-l'Escaut, Vieux-Condé (Bretelles en tramway le 18 mai).

Un festival solidaire, soucieux de l’environnement et accessible à tous...

Accessible au plus grand nombre...

Léo Lagrange Hergnies➜ Emanation culturelle du Club Léo Lagrange d’Hergnies qui en porte toute la responsabilité administrative et financière, le Hainaut Belles Bretelles Festival est d'accès entièrement gratuit pour le public malgré les difficultés économiques de plus en plus contraignantes. Notre association sans but lucratif affirme en cela sa volonté de développer ses activités pour le plus grand nombre, et de se mobiliser en faveur d'une société organisée autour de la démocratie participative, de la liberté, de la justice sociale et de la laïcité.

➜ L'accessibilité du festival aux personnes souffrant d'une difficulté physique ou d'un handicap intellectuel est facilitée et gérée avec bienveillance. Une zone d'arrêt et de stationnement est organisée à l'entrée principale du site. Des toilettes adaptées et entretenues en permanence sont à disposition.
L'organisation des espaces n'entrave pas les déplacements en fauteuil dans le périmètre de la fête.

➜ Par ses propositions et accords de partenariat, le festival offre toute leur place aux personnes en besoin d'insertion ou de réinsertion. Cela tant dans la programmation (exemple 2022 avec le groupe "Handimove", danseurs polyhandicapés de l'APEI du Valenciennois), que d'intégration dans l'équipe des bénévoles, sans différence et avec les mêmes contreparties, sur des tâches négociées en amont avec eux. Ça a ainsi été le cas pour un groupe de déficients intellectuels du Centre Cerfontaine de Péruwelz (B), et pour un groupe de la Communauté Thérapeutique de Le Cateau, service addictologie de La Sauvegarde du Nord.

Solidaire...

➜ Solidarité des bénévoles. Chaque bénévole impliqué a conscience d'être co-responsable de la réussite ou de l'échec de l'organisation, de la qualité d'accueil et de la convivialité, mais aussi de la recherche de l'indispensable équilibre financier... C'est la réputation et la survie économique du festival qui sont en jeu.

Consommer local➜ Solidarité avec le commerce local. Le Club Léo Lagrange d'Hergnies se mobilise, autant que faire se peut, en faveur de la consommation en circuit court, avec des produits de qualité et de saison. Il veille à ce que son impact économique, non négligeable, puisse prioritairement bénéficier au territoire.
En 2022, la totalité des produits de restauration et de boissons provient de commerces locaux : grossiste de Valenciennes pour les jambons, boucher de Condé-sur-l'Escaut pour les merguez, fricadelles et saucisses, producteur frontalier Belge pour les frites, traiteur de Vieux-Condé pour les salades composées et autres légumes, trois artisans boulanger d'Hergnies et de Bruille-Saint-Amand pour le pain (même s'ils n'ont pas su se mettre d'accord avec nous sur un prix concerté de la baguette !!)...
Un partenariat avec la ferme De Saint Ghislain à Hergnies permet, entre autres, la diffusion de produits fabriqués localement comme les glaces maison.

La totalité des besoins en boissons est gérée avec les Etablissements Coupez implantés à Hergnies, partenaires et soutiens du festival depuis son origine.
En 2022, un accord avec la brasserie Caulier de Péruwelz
(B)
a permis de proposer deux bières brassées localement, la Bonsecours blonde et la Stuut Mirabelle/Hibiscus. Et bien sûr, l'eau provient de la Société des eaux minérales de Saint-Amand les Eaux, autre partenaire et soutien des Belles Bretelles.Nadiya Soleil

➜ Solidarité avec le peuple Ukrainien. A l'initiative du Club Léo Lagrange, une opération partenariale de solidarité, "Gobelets pour l'Ukraine", a été mise en place avec l'association Nadiya SoleilDurant 3 jours, cette association a pu tenir un stand d'information et de vente d'objets traditionnels dans l'enceinte du festival.
Les festivaliers étaient par ailleurs invités à déposer leurs gobelets consignés au stand de l'association qui se faisait ensuite rembourser à leur place à raison de 1,5€ par gobelet. Près de 900 €
(600 gobelets) ont ainsi été remis à Nadiya Soleil pour ses actions caritatives en faveur des familles Ukrainiennes.

Acteur du développement durable...

Le Club Léo Lagrange d'Hergnies a le souci de l'environnement pour l'organisation de son Hainaut Belles Bretelles Festival, et cherche à développer et à partager au fil des ans des pratiques respectueuses de l'avenir. 
Ainsi et notamment, l'association :

  • Informe de sa démarche par une page dédiée du site internet des Belles Bretelles
  • Incite et aide au covoiturage avec un système gratuit d'organisation en ligne dédié aux Belles Bretelles
  • Organise un accueil sécurisé des bicyclettes pour favoriser ce moyen pour les courts déplacements
  • Valorise les hébergements touristiques locaux sur le site internet du festival, et les utilise pour ses propres besoins (artistes, bénévoles...)
     
  • se mobilise en faveur d'une consommation en circuit court
  • recherche, autant que faire se peut, un impact économique favorable au territoire
  • Propose un système de gobelets et de pichets consignés et évite la vaisselle jetable non recyclable
     
  • Propose des toilettes sèches, également adaptées aux personnes à mobilité réduite, et organise le recyclage des boues avec la toute proche ferme De Saint Ghislain (fumier).
  • Fait récupérer les graisses de fritures usagées par un prestataire local afin de les revaloriser (Gecco).

  • Améliore la gestion et le tri des déchets en partenariat avec la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole
  • par l'installation sur le site du festival de 10 portants pédagogiques de 3 poubelles de tri en complément des bennes à déchets classiques
  • par la diffusion de cendriers de poche aux festivaliers, aux artistes, techniciens et bénévoles fumeurs
  • par la sensibilisation du public à la réduction et au tri des déchets avec le "Tri Truck", inspiré du concept des food trucks, qui permet d'aborder le sujet de manière ludique et interactive.
     
  • Sensibilise à la lutte contre la pollution des mégots de cigarettes avec, en 2022, l'expérimentation de la solution Puri Fungi. Cette technique brevetée utilise le mycelium de champignon pour transformer les mégots en bio matériau. Testée auprès des artistes et bénévoles, l'opération a suscité l'interrogation sans vraiment rencontrer le succès escompté...

Gobelet Belles Bretelles
Tri Truck
Puri Fungi

Des partenaires indispensables...

Les collectivités publiques soutiennent les actions du Club Léo Lagrange d'Hergnies et notamment son Hainaut Belles Bretelles Festival : commune, communauté d'agglomération, Département et Région apportent un soutien financier non négligeable à l'association mais aussi, selon leurs possibilités, une aide en prêt de matériel. Hergnies met du personnel communal à contribution pour les Belles Bretelles. Valenciennes Métropole intervient aussi concrètement sur des actions correspondant à ses compétences (réduction et gestion des déchets, ...).

Les acteurs économiques ...
Par leurs dons, leurs prêts de matériel, leurs remises accordées ou leurs insertions publicitaires, cinquante commerçants, artisans, entrepreneurs ont apporté leur soutien solidaire aux actions culturelles 2022 du Club Léo Lagrange d'Hergnies et notamment au festival des Belles Bretelles.

Des partenaires impliqués... Nombreux sont ceux qui sont venus, seuls ou en famille, profiter de tout ou partie de ces trois jours de musique et de fête qu'ils contribuent à faire vivre. 
Malgré la pluie qui tombait dru ce matin là, de nombreux représentants de nos financeurs et partenaires publics et privés ont fait le plaisir de leur présence au moment de convivialité, de rencontre et d'échange proposé le dimanche aux soutiens de l’édition 2022 des Belles Bretelles.

Parmi nos visiteurs 2022...
Hébergé dans un gîte local pour l’occasion, Christian Raisson (en bas à gauche sur la photo), co-fondateur de l’entreprise Mano Mano, 1er site français de vente en ligne de matériel de bricolage et de jardinage, a passé deux jours en famille aux Belles Bretelles.
Une bonne occasion de s’amuser, de profiter de la musique et de l’ambiance, mais aussi de constater concrètement l’utilisation de son aide financière et de l’impact du festival sur le territoire…

Christian Raisson de Mano Mano (en bas à gauche) en famille aux Belles Bretelles

Des élus amis des Belles Bretelles parmi nos 10 000 visiteurs...

Béatrice Descamps, conseillère Départementale et députée de la 21ème circonscription du Nord,
Fabien Roussel, député de la 20ème circonscription du Nord,
Matilde Valembois, députée suppléante de la 20ème circonscription du Nord,
Caroline Lubrez, conseillère régionale des Hauts-de-France, représentant Xavier Bertrand, président,
Yves Dusart, vice-président de Valenciennes Métropole délégué à la culture, maire de Saint-Saulve,
Jacques Schneider, maire d'Hergnies, et une partie de son équipe municipale,

Aymeric Robin, président de la communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut, maire de Raismes,
Des maires et élus municipaux de communes du territoire,
et ceux que nous aurions involontairement pu omettre ici et à qui nous présentons d'avance nos excuses...

Merci pour les photos à Arnaud Crispeels du Club Léo Lagrange d'Hergnies, Christophe Rabier de WeeSho, Xavier Valinduck de Valexplorer, et Claude Mascret.

Fin hbbf 2023

RENDEZ-VOUS LES 27, 28 ET 29 MAI 2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire