Un festival en herbe

Favoriser la découverte et la pratique musicale des plus jeunes

Le Hainaut Belles Bretelles Festival a l'ambition de favoriser le développement de la pratique musicale, et notamment de l'accordéon, dans le Hainaut transfrontalier : faire se rencontrer les artistes, jeunes ou chevronnés, mixer les publics, faire découvrir la pratique du piano à bretelles, instrument convivial, sympathique, plein de malice et au potentiel infini !
Dans cette optique, le festival construit des partenariats avec des établissements scolaires, centres sociaux et de loisirs, intervenants musicaux, écoles de musique...

Faire connaître l’histoire de l’accordéon et susciter l’envie...

Alexandre juan carabane

Historien de l'accordéon, longtemps professeur de musique, Alexandre Juan rejoint chaque année les Belles Bretelles pour présenter ses instruments et leur histoire.
Alexandre va aussi à la rencontre des élèves et collègiens du territoire pour des interventions co-construites avec les enseignants (écoles César Dewasmes à Hergnies et Marcel Caby à Vieux Conde, collèges Jean Jaurès à Vieux Conde et Josquin des Près à Condé).
Ci-dessus à droite, filmé en 2019 : un duo improvisé entre Alexandre Juan et Mia, élève de 5ème, lors d'un atelier au collège Jean Jaurès de Vieux-Condé.

Valoriser, associer, partager...

Une action mobilisant musique et patrimoine...

Promenade historique et chantée à la découverte du quartier de Thiers, cité classée au patrimoine mondial UNESCO au titre du Bassin minier Nord Pas-de-Calais.
Élèves de Joëlle Iannicelli et Émilie Solliez de l’école Georges Brassens de Bruay-sur-l’Escaut, avec Salim Sferjella à l’accordéon.

Un projet réalisé sur l'année 2018 en partenariat avec le Club Léo Lagrange d’Hergnies et valorisé dans le cadre d'une Escale du Hainaut Belles Bretelles Festival.

La rentrée scolaire 2020 en musique avec les Belles Bretelles

La rentrée en musique est un moment de partage musical initié par l’Education nationale. En septembre 2020, le club Léo Lagrange a fait chanter les accordéons dans des écoles volontaires. 
Avec Salim et Antoine, Rémi Hochedez et Qui sifflotte s'implique, et Les Souffleurs de Mots, ce sont sept musiciens qui sont intervenus pour offrir des mini-concerts aux élèves et aux enseignants, en cette période difficile pour le monde du spectacle et la vie culturelle et sociale, à cause de la pandémie de Covid-19 obligeant à un strict protocole sanitaire...

Près de mille élèves des écoles Brassens à Bruay, Curie à Fresnes, Dewasmes à Hergnies, Ferrat à Onnaing, et Wallers à Saint-Amand, ont bénéficié de l’opération. (plus d'infos ici)

Rentrée en musique 2020
Mia et melting potes 2021

Du collège à la scène des Belles Bretelles...

Jeune talent découvert en 2019 lors d'un duo improvisé avec Alexandre Juan lors d'une intervention au collège de Vieux-Condé où elle était alors élève en 5ème, la jeune accordéoniste Mia a pu se produire sur la scène guinguette des Belles Bretelles 2021 en accompagnant le groupe Melting Potes... Bravo et merci.

Une rentrée scolaire 2021 musicale et joyeuse

En septembre 2021, ce sont les élèves de six écoles volontaires dans six communes du Valenciennois, qui ont bénéficié de mini-concerts offerts par le club Léo Lagrange d’Hergnies pour "marquer de manière positive le début de l’année scolaire…".
Dix artistes ont mis des paillettes dans les yeux des enfants et leur ont offert le plaisir de taper des mains et des pieds pour rythmer « une rentrée scolaire joyeuse et sereine »…
Ecole Jean Jaurès à Anzin avec Les Souffleurs de Mots, école Georges Brassens à Bruay-sur-l'Escaut avec Qui Sifflote s'implique (Louise et Rémi), école Brunehaut à Escautpont et école César Dewasmes à Hergnies avec Anouna et Sylvie la Fabulleuse, école Jean-Marie Brison à Quiévrechain avec le groupe Georges Swing (Salim et Alexandre), école Joliot-Curie à Raismes avec Rémi Hochedez. (plus d'infos ici)

Un après-midi spécial jeune public...

Chaque année depuis 2015, la première demi-journée du festival est plus particulièrement destinée au jeune public avec la présentation de projets réalisés avec des enfants et des animations et spectacles pour les plus jeunes et les familles…

  • 12 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire