Le festival des gens heureux
Des sourires, de la bonne humeur, de la convivialité, du plaisir d'être de nouveau ensemble, et de la bonne musique pour rire, chanter et danser... c'est le rendez-vous musical et joyeux !
Un après-midi spécial jeune public...
Chaque année, la première demi-journée du festival est plus particulièrement destinée au jeune public avec la présentation de projets réalisés avec des enfants et des animations et spectacles pour les plus jeunes et les familles…
Un festival d’animations gratuites avec un grand espace jeux proposé durant trois jours aux petits et aux grands...
Une folle soirée musicale...
Sur la grande scène, à l'espace guinguette et en déambulation, le programme se poursuit en musique jusqu'au final du jour proposé en partenariat avec le Théâtre d'Anzin de Valenciennes Métropole.
➜ Espace jeux traditionnels...
Avec l'Atelier jeux en bois du Club Léo Lagrange.
Des jeux, de la simplicité, du plaisir, des rencontres, des échanges, loin de tout esprit de compétition.
Et tout cela gratuitement durant trois jours !
Attention toutefois, il ne s'agit pas d'une garderie, ni d'un endroit où vous pouvez laisser vos enfants sans surveillance ! Gardez toujours un oeil sur vos pious-pious qui jouent !
Dès 14 heures.
➜ Le mur du son...

Un atelier participatif familial proposé par Camille, animatrice qui invite à contribuer à la création d'un mur sonore et musical à partir de matériaux de récupération ; tuyaux de toutes sortes, pots et bidons divers, artistiquement colorés par vos soins, sont transformés en amusants instruments de percussion...
De 14 heures 30 à 17 heures
➜ Avec Alexandre Juan l’accordéon s'expose...

Accordéoniste passionné, professeur, historien, écrivain et conférencier, Alexandre Juan a fondé les "Rencontres internationales de l'accordéon" à Tulle (Corrèze) en 1982, devenues « Les nuits de nacre » depuis 1988.
Il participe aux Belles Bretelles où il présente de nombreux instruments et ses livres, dont « Cavagnolo, une histoire de légende » édité cette année.

➜ Vincent Pietton
➜ Florent Moënnan-Duvivier
Quand Florent Moënnan-Duvivier enfile ses bretelles, il ne fait plus qu'un avec son instrument ! Depuis l’âge de six ans il a expérimenté de nombreux styles, de l’argentin au manouche en passant par le blues et le classique. Il joue maintenant là où la musique l'appelle, et bien sûr aux Belles Bretelles dont il est fan depuis longtemps.
➜ On a rendez-vous avec vous

Restitution chantée des ateliers de création, d'expression et d'apprentissage autour de l'héritage musical de Georges Brassens, menés durant l'année scolaire avec des éléves du CP au CM2. Projet porté par Emilie Solliez et Emmeline Pesneau, enseignantes à l'école Georges Brassens de Bruay-sur-l'Escaut en partenariat avec le Club Léo Lagrange d'Hergnies pour les interventions artistiques de Salim Sferdjella, accordéoniste, et Antoine Rivière, guitariste.

➜ Rêves en bleu
Rêves en bleu est un spectacle de Laurent Lahaye, à l'accordéon, avec Christophe Poulain à la guitare.
Adapté à partir de 3 ans, c'est un récital de chansons inspirées de la littérature enfantine.
Un voyage au pays des plus belles histoires... Un véritable moment de douceur, de rêve et de plaisir à partager ! Petits et grands participent dans une énergie musicale positive.
➜ Melting Potes et Mia
Trio on ne peut plus local avec Christelle (Vieux-Condé) au chant et au clavier, Valérie (Hergnies) à la basse, et Richard (Hergnies) à la guitare et au chant, Melting Potes reprend les grands airs de la variété et du pop-rock, accompagné par la jeune accordéoniste Mia.
Les succès de Renaud, Olivia Ruiz, Jacques Dutronc ou Vanessa Paradis, se combinent avec ceux de Radiohead, Cranberries, Johnny Cash, U2 et autres...
➜ Julie Colère
Julie Colère balance du punk rock avec accordéon.
Sa musique intègre les goûts de ses cinq membres et l'apport d'instruments un peu inhabituels, comme l'accordéon, la flûte irlandaise ou le banjo. Portés par la voix tranchante et énervée d'Angela, les textes en français font preuve d'une belle qualité d'écriture et s'inspirent du quotidien, pour en dénoncer la bêtise et en célébrer la beauté, sur fond d'une inextinguible colère...
➜ Zoé sur le pavé
Zoé sur le pavé s'inspire de la rue pour chanter l'amour, les joies, les peines et les fêtes entre amis.
En grec, Zoé signifie la vie, symbole de cette joie naturelle qui s'étend, se répand et se transmet autour de soi. Les pavés complètent le décor, lieu de tous les possibles.
Zoé sur le pavé c'est une invitation à écouter, oui, mais aussi à danser, sauter, crier, rire... et combattre les idéaux moralistes qui veulent régir notre existence.
➜ Java


Une proposition hors les murs du Théâtre d'Anzin - Valenciennes Métropole

Dès 2000 et son premier disque, Java a inventé le nouveau genre musical du « rap musette ». Textes riches et drôles écrits au cordeau, arrangements très aboutis, humour ravageur, groove hypnotique… ont marqué leur époque et toute une génération.
Après une pause de plus de 10 ans, ces « bêtes de scène » ont repris la route et feront danser les Belles Bretelles 2022…