Bonne humeur, convivialité et musique pour rire, chanter et danser...
Rendez-vous musical et joyeux au festival qui rend heureux.
➜ Marche & course nature et santé
« La Belle Bretelle » est une course à pied de 5 ou 10 km, et une randonnée pédestre familiale de 5 km, arpentant majoritairement des chemins de campagne. Elle est née d'un partenariat entre le Hergnies Athlétique Club et le Club Léo Lagrange d’Hergnies, et s’inscrit dans une démarche « nature et santé », respectueuse de l’environnement naturel et humain.
Elle est animée au son des accordéons.
Accueil à partir de 8 h et départs à 9 h 30 et 10 h.
SUR INSCRIPTION PRÉALABLE.
Plus d'information d'un clic sur l'un des visuel
➜ Vincent Pietton
Vincent Pietton, l’acteur et accordéoneux diatonique apporte aux Belles Bretelles la chaleur de son piano à bretelles. De la valse au musette, de la polka à la jig, de l'est à l'ouest, de la nostalgie au festif avec des mélodies à souvenirs pour le plaisir des gens…
Sur le parcours de la marche et course le matin
et en déambulation l'après-midi
➜ Mam'zelles Duo
Avec Mam'zelles Duo, on retrouve deux sympathiques musiciennes, Anouna à l’accordéon et Valérie au chant et à la guitare, avec un répertoire de grands classiques de la chanson française dans l’esprit populaire des bals musettes. Un peu rétro, un peu nostalgique, un peu rigolo, mais toujours plaisant à écouter et à chantonner en chœur…
Sur le parcours de la marche et course le matin
et en déambulation l'après-midi sur la fête
➜ Eric Morelle
Atteint d’un glaucome, Éric Morelle a perdu la vue à l’âge de huit ans. C'est à cette époque qu'il a commencé l’accordeon avant de poursuivre par le piano et le synthétiseur. Champion du monde d'accordéon à 23 ans, il a joué dans différents groupes et a eu l'honneur de nombreuses émissions télé. Compositeur et arrangeur, Eric Morelle a aussi quelques cd à son actif.
Sur le parcours de la marche et course le matin
et sur la scène guinguette dès 11 h 30
➜ Le temps des partenaires
Le président et le conseil d’administration du Club Léo Lagrange d'Hergnies, l’équipe d’organisation et l’ensemble des bénévoles, seraient honorés de votre présence au moment de convivialité et de rencontre des partenaires publics et privés, soutiens de l’édition 2024 des Belles Bretelles.
Espace Guinguette à partir de 11 heures 45
< information d'un clic sur le visuel
➜ Les Citrons Volants
➜ Nath & Boyfriends
Nath & Boyfriends, c’est un Yéyés Cover's Band !
Fans de la foisonnante période musicale des années 60 et 70, ils reprennent le meilleur (ou le pire !) de la variété Française. Ils nous titillent joyeusement les tympans avec du Joe Dassin en slow-reggae, du Dave en tango-oriental, du France Gall en ska-shuffle, du Hugues Aufray en punk-Kelzmer et bien d'autres !
Ben oui, c'est possible !
➜ Espace jeux traditionnels...
Avec l'Atelier jeux en bois du Club Léo Lagrange.
Des jeux, de la simplicité, du plaisir, des rencontres, des échanges, loin de tout esprit de compétition.
Et tout cela gratuitement durant trois jours !
Attention toutefois, il ne s'agit pas d'une garderie, ni d'un endroit où vous pouvez laisser vos enfants sans surveillance ! Gardez toujours un oeil sur vos pious-pious qui jouent !
De 14 heures 30 à 18 heures
➜ Florent Moënnan-Duvivier
Longtemps incontournable des Belles Bretelles, Florent Moënnan-Duvivier est parti vivre sa vie dans des contrées plus régulièrement ensoleillées ! Réchauffement climatique aidant, et envie de retrouver des amis, il nous revient cette année durant les trois jours de festival. Il y fera chanter son accordéon, de l’argentin au manouche en passant par le blues et le classique, pour le plaisir de faire plaisir…
En déambulation dans l'espace du festival
➜ La Borgne Agasse
Constitué autour des musiques de l’est, des Balkans aux Carpates, La Borgne Agasse ce sont deux musiciens au service des musiques nomades, de la culture du voyage et du métissage. Musiques intemporelles et voix vibrantes, le duo explore les répertoires traditionnels rom, bulgare, roumain et serbe, navigue entre standards mondialement connus et pépites à ce jour ignorées....
Scène guinguette vers 15 heures
➜ Les Géants du Nord
Les Belles Bretelles c’est géant !
Normal donc que toute la famille des Géants du Nord de Fresnes-sur-Escaut nous visitent en voisins. Accompagnées de leur accordéoniste Christian Laurent, les marionnettes déambuleront durant les trois jours aux Belles Bretelles. Levez les yeux, vous ne pourrez pas les rater…!
En déambulation sur l'espace du festival
➜ Picon mon Amour
Picon mon Amour est un duo à autodérision musicale, dans lequel Laurène, chanteuse-accordéoniste, et Jojo, multi-instrumentiste, mélangent des compositions personnelles et des reprises de chansons osées et rigolotes.
D'harmonies vocales en mélodies exotiques, ce couple excentrique étanche notre soif musicale et fait swinguer nos zygomatiques au grè de leurs impros inspirées du public...
➜ Division Nada
Décalé et festif, la Division Nada c’est un accordéon, une voix, une guitare tour à tour manouche, folk ou classique, une contre-poubelle et des percussions qui marquent le rythme. Ces quatre saltimbanques nous embarquent dans leur guinguette enragée à coup de swing, de punk et de musette. De la chanson populaire et réaliste, un tantinet anarchiste et d'une énergie débordante. Un savoureux mélange dynamique et convivial.
➜ Les Fussoirs
Guitare, chant, contrebasse et accordéon, voilà l’outillage des Fussoirs pour un son simple et généreux qui transmet au public l’énergie de leurs chansons festives, réalistes et engagées.
Avec ces quatre joyeux et chaleureux musiciens, on se retrouve rapidement embarqué à chanter et à danser bras dessus / bras dessous. Les sourires sont là, Les Fussoirs déroulent et partagent...
➜ Sophie les Bas Bleus
Sophie les Bas Bleus, ce sont des cris de femmes qui racontent avec gouaille leurs combats et leurs envies, leurs histoires d'amour, de tristesse et de vie. Une guitare, un accordéon déchainé, une contrebasse qui bat la chamade et une batterie frénétique rythment cette java inclassable et engagée. De la chanson française tour à tour festive ou plus amère et toujours ou presque en légèreté et second degré.
➜ Sidi Wacho
Quand Sidi Wacho empoigne les micros c'est festif et chaloupé ! Sidi veut dire monsieur en arabe et un wacho (prononcer watcho) est un enfant des rues au Chili. Entre français, espagnol, arabe et portugais, Sidi Wacho dénonce les déclassements sociaux, le racisme et l’impérialisme. Les textes de ces agitateurs populaires rendent hommage à tous ceux qui luttent pour leur émancipation.
Grande scène vers 23 heures
Ajouter un commentaire